Vos questions Vos questions

Synthèse des questions posées par les délégués parents et élèves lors des conseils de classe et des conseils d'administrations.
N'hésitez pas à nous en proposer d'autres

Vos questions année 2010 2011

absence d'un élève comment joindre la vie scolaire  : on peut joindre la vie scolaire à partir de 7h45, ou laisser un message sur le répondeur.

accompagnement éducatif il semblerait que le courrier présentant l'accompagnement éducatif n”ait pas été suffisamment clair. l'équipe de direction revoit sa copie !!

amiante : Monsieur le Président confirme la présence d'amiante dans ces dalles conformément à ce qui est indiqué dans le bilan amiante de l'établissement réalisé par le conseil général en août 2004. Concernant les dalles cassées et / ou décollées, Monsieur le Président informe les membres du C.A que le nécessaire a été fait auprès du conseil général et précise qu'un appel d'offre a été lancé auprès d'entreprises afin de régler cette difficulté. La remise en état sera effectuée pendant les vacances de Pâques.
Les représentants des parents et des personnels sont très inquiets et interrogent Monsieur le Conseiller Général sur ce sujet.
Monsieur le Conseiller Général estime qu'il faut prendre très au sérieux cette difficulté et souhaite qu'une réunion de travail en
présence des usagers, des services techniques du CG, de la direction du collège et de lui-même soit lancée à l'initiative du Principal.
Le Principal répond favorablement à cette proposition.

amiante : Il n'est pas possible de faire des copies du bilan amiante, mais chaque membre du CA est invité à venir le consulter à l'intendance. Il n'y aura pas de nouveau bilan de fait.
Deux entreprises interviennent pendant les vacances d'avril : une pour enlever et une pour reposer des dalles. Les sols ne sont pas refaits entièrement, uniquement où ils sont abimés. C'est la conseil général qui finance les réparations pour environ 9000€.
Reste des questions sans réponse : Les travaux seront-ils suffisant ? Faut-il désamianter tout le collège ? Les professeurs, l'administration et le personnel du collège passent toute leur carrière dans l'établissement. Quels sont les risques ? Si de nouvelles dalles se décollent après les travaux, quel sera le délai avant une nouvelle intervention ?
Le Conseiller Général ou par Le Principal vont demander une analyse de l'air après les travaux.


Angleterre  :Toutes les classes de 4ème partiront-elles ? Oui  toutes les classes partent.

Angleterre comment sont recrutées les famllles hebergeant les enfants en Angleterre " »
Réponse : Nous souscrivons un contrat aurpès de l'entreprise Verdié Séjours lmguistiques qui comprend cette prise en charge. Le collège n'a pas de prise sur le choix des familles Il est important que les parents intègrent cet élément dans leur décisron de faire participer leur enfant à ces voyages

aumônerie : Seuls les élèves dont les parents auront donné leur accord par écrit pourront participer aux activités de l'aumônerie

Avenant à la convention de stage professionnel : Le principal présente ses excuses pour cet oubli.

B2I la valisation des items a commencé, certains ont eu des soucis pour se connecter ou égarer leur code, c'est en cours de régularisation.

B2I : Les élèves doivent prévenir l'enseignant concerné quand ils demandent à valider un item. De plus il est conseillé aux élèves de valider un maximum d'éléments en 4ème pour libérer du temps en 3ème.

B2I Des élèves demandent des validations, mais n'ont pas toujours de réponses.
Les professeurs informent les élèves sur les items travaillés. Ils vont vérifier régulièrement. Malheureusement, le logiciel ne fonctionne pas pendant les vacances. Les items demandés ne sont pas perdu : il suffit de faire un copier/coller et de redemander la validation. Les élèves doivent avertir les professeurs quand ils demandent une validation
Le B2I sous GIBI comprend actuellement 29 items. Il passe l'année prochaine à 17 items comme compétence 4 du socle commun. Les actuels 4èmes n'auront que 17 items à valider. La liste des items se trouve sur eduscol.

Bourse de fournitures : avis favorable de M. le Principal.

Bourse aux fournitures: peut-il y avoir une commission de travail sur ce thème ? ››
Réponse favorable et mise en place avant le mois de février 2011.

bousculade par les « grands » dans les escaliers. La principale adjointe propose de faire une information auprès des élèves par le biais des délégués et du professeur principal pour rappeler les dangers et les risques encourus d'être bousculé dans les escaliers

bus : Retard de départ certains soirs : le dispositif d'encadrement des élèves ne sera pas modifié, les parents doivent prévoir une marge en cas de prise de rendez vous en fin d'après midi.

cantine : Fourniture du repas le mercredi midi, pour les enfants voulant participer à PUNSS : cela ne semble pas possible, en raison des contraintes soulevées (obligation d'ajouter des heures de surveillance, modification de l'affectation du personnel de service, dérogation au forfait 4 jours, etc.) A noter qu'actuellement, afin de pouvoir participer aux activités, certains élèves apportent leur pique-nique qu'ils consomment à la cantine sous surveillance des enseignants d'EPS

cantine : Repas non servis : M. le Principal rappelle que les repas non servis les jours de grève sont déduits de la facture.

cantine ; Installation d'une badgeuse : cela sera envisageable lorsque la réfection du câblage électrique et internet du collège sera terminée (demande priorisée auprès du Conseil Général).

cantine : Les représentants des parents peuvent-ils participer à l'élaboration des menus ? Oui, ils sont les bienvenus, tous les lundis à 14h !

cantine « qualité des repas froids proposés lors des sorties scolaires. Beaucoup de déchets. ››
Réponse: nous souhaitions apporter un service supplémentaire aux familles. Ce service est supprimé.

cantine (des grands se servent sur les plateaux des plus jeunes) ont été abordés en commission cantine lundi 14 mars. En ce qui concerne l'affichage des menus : ils sont sur le site dès le vendredi ou au plus tard le lundi.

carnet ; L'avalanche des mots
Monsieur le Président avoue son scepticisme quant à cette méthode mais précise qu'il s'agit d'une minorité d'élèves. Il explique également que l'enseignant qui procède de la sorte attend une réaction de l'enfant et de la famille. La solution se trouve à coup sûr dans une amélioration du dialogue parents/professeurs et dans une plus grande réactivité de la famille quand celle-ci n'est pas en grande difficulté du point de vue de son fonctionnement. Enfin il ne faut pas ignorer les décalages qui existent entre certaines familles, le personnel pédagogique et éducatif de l'établissement en matière de limites et de contraintes éducatives.

Casiers en mauvais état
ou ne fermant pas : le principal a pris note

demander à être dans la même classe l'an prochain ? Oui avec une lettre de motivation signée par les 2 familles. Mais il n'est pas certain d'obtenir satisfaction.

dégradations
Monsieur le Président infirme une éventuelle augmentation des dégradations et précise qu'une remise en état est réalisée très rapidement dès qu'une serrure est cassée et que l'élève se manifeste. Il rappelle également que la majorité des élèves ne ferment pas leur casier à l'aide d'un cadenas et termine en rappelant que ni l'établissement, ni son assurance n'endosse la responsabilité des éventuels vols et dégradations.
La solution « un casier pour un élève n n'est pas envisageable sur le plan financier et sur le plan matériel.

Fiche de liaison du second trimestre. Au second trimestre, les familles émettent une intention pour les options. Le collège fait la promotion de ses options après. Tout sera fait avant la fiche de liaison pour le troisième trimestre.

fin des cours ? Une information passera rapidement concernant l'organisation de la fin de l'année. Fin des cours le 1er Juillet. Pas de classe les 27, 28 et 29 juin pour cause de brevet.

forum des métiers
Il y a eu plus de 4èmes que de 3èmes. Ces derniers ont déjà une idée de leur orientation. Ce forum est intéressant sous l'angle de l'orientation, mais aussi sur celui de la découverte des métiers. Il faudrait aussi inviter les 5èmes.
Les métiers représentés étaient ceux des parents, des pompiers, de la gendarmerie et de l'armée. Des représentants de lycées professionnels se sont aussi déplacés.
Le travail des 3A pour l'organisation est remarquable.
Merci au collège de l'avoir organisé.
Le Principal remercie les parents d'y avoir participé.

froid, certains élèves ont été sanctionnés alors qu'ils cherchaient simplement à se réchauffer pendant la pause méridienne. Ne peut-on trouver de local approprié ?
Monsieur le Président rappelle les conditions de surveillance des élèves pendant la pause méridienne : 500 demi-pensionna ires pour 4 surveillants, les élèves ne peuvent donc stationner dans les couloirs, à plus forte raison lorsqu'ils sont rappelés à l'ordre plusieurs fois. Concernant le local, nous veillerons à ouvrir la permanence la prochaine fois et devons engager l'ouverture de salle du foyer.

gouter pendant les récréations Il n'est pas interdit de manger, même si ce n'est pas recommandé,  sauf des sucreries, barres chocolatées, ...

histoire de l'art pour les 3èmes : les 7 sujets sont maintenus, les élèves seront prêts. L'étude de ces sujets est répartie sur plusieurs matières (2 à 3). Les élèves choisiront leur sujet 1 mois à l'avance, au retour des vacances d'avril. Le jury sera composé en fonction du sujet choisi. Les notes inférieures à 10 seront également prises en compte !

histoire de l'art en 3ème. Le cours d'arts plastiques est organisé en semestre, avant l'oral de l'histoire de l'art les élèves auront tous eu les mêmes cours d'histoires de l'art. Les cours d'arts plastiques se feront après cet oral. Un bilan de l'oral sera fait. Sera validé ou non l'organisation par semestre pour l'an prochain des cours d'arts plastique, sachant que cette organisation permet d'avoir des créneaux de 2h d'éducation sportives plutôt qu'une heure.

initiation au latin. Les élèves qui prennent latin, s'engagent à prendre une option jusqu'à la fin de la troisième : pour la 5ème et la 4ème latin. Pour la 3ème latin, grec ou découverte professionnelle

latin/grec : les élèves faisant l'option ne peuvent pas aller au CDI : prise en compte par M Le principal.

l'enseignant remplaçant de latin va y il rester jusqu'à la fin du congés maternité du professeur ? Réponse : oui

livre « la Reine des neiges » choisi parmi les lectures d'été pour les futurs 5èmes sera remplacé. Ne pas l'acheter.

Note de vie scolaire : le calcul a changé par rapport à ce qui se faisait les années précédentes. Le collège s'est rapproché des textes : l’assiduité est notée sur 10 et le respect du règlement intérieur également sur 10.

ping-pong. Relations difficiles des 6e avec les 5e autour de la table de ping-pong. la principale adjointe propose d'intervenir auprès des surveillants pour qu'ils soient vigilants si possible de ce côté de la cour

Poids des cartables : des efforts sont faits, mais de nouvelles propositions sont les bienvenues. Peut être faudrait il créer une commission à cet effet ?

poids des cartables, «t-il envisageable d'acheter un 1/2 jeu de livres par matière et par professeur en plus lors de l'achat des livres ?
Mociieur .e Président  rappelle les investissements réalisés en  la mat:ere en 2010 et ne peut répondre favorablement, pour le moment, à cette demande pour les raisons suivantes :
•     Commande de manuels scolaires pour la division de 4eme supplémentaire
•     Plusieurs changements de programme
Le maximum sera fait dans ce domaine dans l'intérêt des élèves.

pronote, acces difficile : Effectivement il y a eu des problèmes de connexion .Le professeur principal a fourni les informations aux parents qui ne pouvaient en disposer.

relations avec les surveillants : Les élèves demandent une écoute moins conflictuelle. Un rapport correct. Que ce soit au niveau des absences, ou au niveau des sorties exceptionnelles

rencontres parents professeurs auront lieu le 29 mars pour les 6èmes. Tous ne sont pas concernés : Ce sont les professeurs qui demanderont à recevoir les parents des enfants ayant un problème particulier.

Réunion parents/professeurs .En cas de difficulté,avant cette réunion,les professeurs ont la possibilité de contacter les parents directement pour convenir d'un rendez-vous. Les enseignants font de leur mieux pour grouper les rendez vous, mais pour certaines situations, cela est compliqué ...

rythmes scolaires (en cours au niveau national) : l"organisation d'une réunion sur la modification n'est pas prévu

sections européennes, un sondage peut-il être effectué auprès des élèves de 4ème et de 3ème? Oui. Par contre, pour la préparation au concours du Lycée des Graves, il n'y a pas d'heures supplémentaires allouées. Mme la CPE propose que les parents anglophones volontaires viennent donner des cours de renfort aux élèves intéressés

section européenne: quelles sont les chances d°en avoir une ? Y-a-t-il eu des dossiers de demandes cette année ?
Réponse: les chances sont minimes étant donné les actuelles contraintes budgétaires. De plus les délais ?xés par le rectorat (dépôt
des dossiers avant le 30 juin 20l0) n'ont pu être tenus.

site internet du collège :Le poste d'assistant informatique a été supprimé .Mr Derambure en récupère donc la gestion.

?socle commun pour le 3èmes : l'état d'avancement sera fourni pour les vacances de février. Le socle est a validé pour début juin. Un point sera fait pour chaque élève.

sport : 
demande de souplesse lors de l'inaptitude sportive. Les professeurs tiennent compte des mots des parents. L'élève assiste au cours pour comprendre les consignes et participer au mieux (arbitrage, chronométrage, ...). Il doit amener ses affaires. Si l'inaptitude dure plus longtemps qu'une séance, les professeurs demandent aux familles un certificat médical. Le Principal n'a jamais eu de remontée de problème.

toilettes
il existe une règlementation en la matière et celle-ci est respectée. Néanmoins, l°accès à toutes ces toilettes n'est pas toujours possible (ex 2ème étage pendant les récréations)

vacataires
sont recrutes par le Principal qui s appuie sur une liste fourme par le Rectorat Il recrute également via le pole emploi
4 vacataires en poste
Svt 3h
Eps 6h
Arts plastiques 3h
Histoire geographic 6h
La presence des vacataires s'explique par le refus d une partie des heures supplementaires année (HSA) de la part des titulaires et par la non affectation de personnels titulaires ou contractuels par le Rectorat sur de petites quotités horaires (refus d'une partie des HSA en EPS SVT histoire géographie, non affectation de personnels titulaires ou contractuels par le Rectorat sur de petites quotltés horaires en arts plastiques)

visite médicale Normalement tous les 6èmes doivent avoir une visite avant la fin de l'année

Vos questions année 2011 2012

B2I : Une salle informatique va être ouverte sur plusieurs créneaux, avec priorité aux troisièmes qui n'ont pas fini.

BSR : Le collège ne propose pas une formation au BSR car c'est un examen d'état payant.

Brevet blanc : 14-15 Mai

Cahier de texte électronique est un élément extrêmement pratique pour faciliter le suivi des enfants. Toutefois, son remplissage n'est pas complet et régulier. «C'est un changement pour les parents et l'équipe pédagogique, et nous sommes en phase de montée en charge. Toutefois, nous avons aussi une contrainte de mise à disposition de matériel informatique, qui sera réglé en Septembre 2012»
Cahier de texte électronique il est rappelé que la saisie est obligatoire sur internet depuis seulement cette année et qu'elle s'avère compliquée, des améliorations étant attendues ; il est également précisé que les devoirs sont notés au tableau à la fin de chaque cours

Cahiers d'exercices
: Nous signalons qu'une jurisprudence dit que ces fournitures sont à la charge de l'établissement et non des parents. le collège ne sait pas comment les financer l'année prochaine.

Cantine : il est demandé un badgeur au CG pour 6000€ en attente de la réponse
Cantine, rapidité des repas. Il faudrait accepter de se séparer de ses camarades pour occuper les places vacantes et ainsi, ne pas attendre qu'une table se libère.
Cantine l’ordre de passage au self se fait alphabétiquement, et certains élèves arrivent en retard en cours

Cartable : le principal va resensibiliser les professeurs sur le poids.

Casiers : il n'y a ni le budget, ni la place pour attribuer un casier à chaque élève de 6ème

Conseils de classe serait il possible de les faire plus tard que 16h45 ? le principal en parle à l'équipe enseignante.

Demi journées de liberté

Un allongement de la pause repas est prévue pour la rentrée prochaine concernant les classes et 6ème et 5ème. Il n’y aura donc plus de ½ journée de libre dans l’emploi du temps.

Par ailleurs, elles sont rarissimes (une fois par quinzaine pour une classe de 5ème). Nous reconnaissons que certaines ½ journées ont été libérées ces dernières semaines en raison de l’organisation des voyages à l’étranger et de la participation croissante et positive des professeurs à des stages de formation.



Devoirs, la quantité est conforme aux programmes et effectivement plus importante qu'en primaire

Evaluations : Les enseignants ont bien pris en compte la demande d’étaler les évaluations et nous ont confirmés que les délégués des élèves peuvent aller les voir

Histoire des arts épreuve après le conseil de classe du 3ème trimestre

Imprimante familiale : Attention au trop grand nombre de copies à la maison. le principal va resensibiliser les profs sur le nombre d'utilisation

Interphone : L’établissement est équipé d’un interphone avec une caméra. L’ouverture est faite depuis le bureau des surveillants, pour sortir, il suffit d’appuyer sur la sonnette (à droite du portillon). Une ouverture aux heures de sortie est faite.

Foyer des élèves : débute normalement début janvier. Faut voir si des parents peuvent/ont le droit selon les textes de tenir des "ateliers"

Livres à lire pour les cours de français. La collection demandée peut être difficile à trouver. Dans ce cas, les enfants, n'ont pas tous le temps de lire le livre demandé. Dés l'année prochaine, le collège essaiera de mettre en place une liste de livres à se procurer pour l'année suivante, liste qui pourra être jointe à la liste de fournitures scolaires.

Lycée de secteur : aucune information sur un éventuel changement

Ordinateur, des créneaux de mise à disposition des salles informatiques vont être instaurés à partir de janvier

Orientation pour les 3èmes Rencontre Proviseurs des lycées de secteur/Parents le 10 Février 17h-20h à l'Espace G Brassens (Léognan)

Poids des sacs, certains professeurs indiquent se satisfaire d'un livre pour 2 élèves, d'autres indiquent préciser aux élèves ce qu'il faut amener, 2 livres étant actuellement et temporairement nécessaires

retard : il y a une évolution récente avec la fermeture du portail une fois la sonnerie passée et la nécessité pour les retardataires de s'expliquer en salle de permanence avant de réintégrer leur classe. Cela vise à réduire le nombre d'élèves en retard, devenu problématique et pénalisant pour le bon déroulement des cours

Sacs qui trainent : il y a des "opérations commando" par la vie scolaire pour les faire ranger par les enfants, mais jamais pendant la pause de midi.

Socle commun (Langue, B2i) pour les 3èmes devra être validé pour le 20 Mars.

Souffrance : Il y a une augmentation d’élèves en souffrance. Il est proposé de diffuser en heure de vie de classe une vidéo sur le harcèlement à l’école. L’équipe de direction et les professeurs principaux vont s’engager dans cette démarche. Un important travail est effectué quotidiennement par l’ensemble du personnel afin d’accompagner les élèves les plus en difficulté sur le plan personnel.

Téléphone dans l'enceinte du collège, la cabine qui existait a été enlevée en raison des abus des élèves et il n'est pas possible pour les mêmes raisons d'autoriser des appels sur portable. Remarque, lorsque la cabine a été enlevée, il a été dit  que c'était parce que France Télécom demandait une location et que les élèves l'utilisaient très peu.

Transport scolaire : Il arrive que certains bus partent avant que tous les élèves ne soient montés dedans.
Aucune plainte de cet ordre n'est parvenue jusqu'aux services administratifs du collège. Les bus ayant une deuxième tournée après celle-ci, ils sont tenus à respecter des horaires précis. Des solutions possibles : les enseignants veilleront à libérer les élèves à l'heure ; et les élèves devront réduire certains moments (vestiaires : changement de tenue ; retour de stade plus dynamique ; des salutations de fin de journée plus courtes...)
Transport scolaire Arrêt de bus av de la Duragne et en général : Le collège n’est pas directement impliqué ; s’adresser à la communauté des communes de Montesquieu

Réunion Parents-Professeurs : priorité est donnée aux parents d’élèves en difficulté ; les professeurs restent à la disposition de tous sur rendez-vous