Frequently Asked Questions - FAQ collège

FAQs - FAQ collège

ou Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Cette attestation comporte deux niveaux :
- l'ASSR1 se passe en cinquième. Elle est obligatoire, pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique du BSR qui est indispensable pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans et
- l'ASSR2 se passe en troisième. Elle est obligatoire pour l'inscription au permis de conduire

Le diplôme national du brevet (DNB), créé en 1987, sanctionne la formation dispensée au collège.
Le DNB avait été précédé par le brevet d'études du premier cycle du second degré (BEPC) créé en 1947 et par le brevet des collèges créé en 1980.
Institué par le décret du 23 janvier 1987, le DNB a été confirmé en tant que sanction de la formation dispensée au collège par le décret du 29 mai 1996.
Il existe maintenant des mentions au brevet : assez bien entre 12 et 14, bien entre 14 et 16 et très bien au sessus de 16.

A partir de la session de 2011
sont prises en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet :

b) la note obtenue à l'oral d'histoire des arts ;
c) les notes obtenues à l'examen du brevet ;
d) les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation ;
e) la note de vie scolaire.

Note : le niveau B2I et A2 en langue sont inclus dans le a)

A partir de la session 2012 :

se rajoute une épreuve en sport

 

Bus

Les bus qui desservent le collège viennent de Martillac et de Léognan. 
La compétence «transport scolaire», depuis les lois de décentralisation, est du conseil général.. Dès le 1er septembre 2006, la Communauté de Communes de Montesquieu prend cette compétence. Pour voir les circuits et  avoir le dossier d'inscription il faut ou passer à la Communauté de Communes ou les  télécharger .

Le régime de demi pensionnaire est forfaitaire au trimestre (de l'ordre de 100 euros par trimestre).
Un élève demi pensionnaire prendra obligatoirement ses repas du lundi, mardi, jeudi et vendredi au collège. Il n'y a pas possibilité d'y manger qu'un ou deux jours par semaine. Un externe qui , exceptionnellement n'a pas le temps de rentrer manger (1/2h le midi pour cause de reprise pour préparer un travail ou cours exceptionnel), pourra demander préalablement l'autorisation de manger à la cantine au ticket.
Un élève demi pensionnaire pourra avoir une carte orange (arrivée et départ du collège le matin et le soir coïncidant avec les heures de cours. Interdiction de sortie tant que la journée de cours n'est pas finie) ou rouge (arrivée au collège à 8h et sortie à 16h30)
Les régles de fonctionnement du service annexe d'hébergement des EPLE (donc du collège) est décrit dans le BO n39 du 2/11/2000 du ministère de l'éducation.

CDI

Centre de Documentation de d'Information : Centre nerveux de l'établissement. Il posséde un responsable attitré (la documentaliste), l'information, la documentation transitent au CDI : BO, revues, journaux, prospectus films, ...

CIO

Conseiller à l'information et l'Orientation : Personne qui aide les familles, les élèves et les enseignants à réussir au mieux l'orientation scolaire et professionnelle des élèves. Elle renseigne, reçoit toute personne, participe au conseil de classe.

elle a la charge d'instruire les questions soumises à l'examen du conseil d'administration (CA). Elle est saisie obligatoirement des questions qui relèvent des domaines de compétence du CA.
Le nombre des parents siégeant à la commission permanente est revu à la baisse (BO 35 du 29 septembre article 12) : de 4 parents il passe à 3 parents.

Créée en 2011, La commission éducative a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement scolaire. Elle recherche avant tout à y apporter une réponse éducative personnalisée.

Au collège de Léognan :

  • cette commission comprend les personnels d'administration, l'équipe enseignante de l'élève et les 3 parents élus au conseil de discipline
  • Depuis son instauration, il y en a plusieurs par an
  • Le point positif : Pour le moment aucun élève qui est passé en commission éducative n'est ensuite passé en conseil de discipline.

 

Aprés le conseil de classe, il est demandé aux parents de bien vouloir faire un compte rendu du conseil de classe pour les autres parents, à faire distribuer par le collège. Il faut également donner un exemplaire de ce compte renu au principal. En aucun cas dans ce compte rendu il ne peut être fait allusion à un cas particulier. Si des parents veulent savoir ce qui a été dit sur leur enfant, ils doivent contacter directement les délégués parents.Des exemples de comptes rendus ont été réalisé par la fcpe de Léognan (pour certains avec l'unaape de Léognan). Vous pouvez nous contacter si besoin.

le conseil d'administration est l'organe décisionnel de l'établissement. Il adopte le projet d'établissement, le budget et le règlement intérieur. Il donne son accord sur le programme de l'association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d'élèves. Il délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé, la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc..