Le choix de la LV2 à Léognan !

Ou comment, au bout de deux ans de mobilisation, les parents d'élèves ont obtenu le droit de garder un choix pour la LV2 au collège François Mauriac

en résumé

Le rectorat a décidé de supprimer la LV2 allemand au collège de Léognan en février 2006
Le rectorat a décidé de créer la LV2 italien au collège de Léognan en novembre 2006

ce qui s'est passé, étape par étape :


  • 03/02/2006 : l'Inspection d'Académie souhaite supprimer l'allemand (LV2) au collège François Mauriac.
    La fcpe collège et l'unaape collège envoient une lettre co-signée à l'Inspection d'Académie pour lui demander de réexaminer la situation. En y joignant les résultats d'un sondage auprès des parents sur la choix de la LV2.
  • 24/02/2006 : L'Inspection répond que la décision a été prise par le recteur et qu'il n'y aura pas d'allemand l'année prochaine au collège.
  • 16/03/2006 : Lettre envoyée au recteur. Pour demander le rétablissement de l'allemand et de la demi h non affectée.
  • 06/04/2006 : Marilou et un professeur ont été reçues par l'inspecteur, qui a étudié, surpris, le résultat de l'enquête sur les élèves intéressés par l'allemand et/ou l'italien. L'inspecteur doit reprendre contact avec le principal sur ce sujet. L'inspection sait que l'effectif est trés chargé pour les troisièmes l'année prochaine et est attentif aux effectifs pour la rentrée 2006 au collège FM de Léognan.
  • 02/06/2006 : le dernier CDEN décidant l'ouverture et/ou la fermeture d'option se tient le 13 juin. Nous demandons aux parents du collège de nous aider de la façon suivante :
    1. Nous vous demandons de remplir le feuillet de vœux pour la 4ème en ajoutant la langue que votre enfant souhaite réellement en LV2 ( le seul choix proposé est Espagnol )
    2. Nous souhaitons que vous nous fassiez parvenir une copie de cette feuille de vœux dans la boite aux lettre FCPE ou UNAAPE dans le hall du collège avant le 12 juin 2006
    3. Pourriez-vous vous joindre à nous pour une manifestation à la préfecture le mardi 13 juin à 9h30 ? Nous nous retrouverons devant le collège à 8h30 pour organiser un covoiturage
    4. Nous demandons à tous les parents du collège de soutenir notre action
    Merci de votre participation à ces actions. Tous ensemble nous pouvons faire changer la décision de l’inspection.
  • a suivre ...


le texte d'information distribué aux cm2 :


enquête effectuée en février 2006 auprès des cinquièmes au collège par la fcpe et l'unaape :

Voici les résultats de notre enquête auprès des 6 classes de 5ème :

114 élèves ont répondu
  • Dans le cas où les options proposées sont Espagnol ou Allemand
    14 élèves souhaitent apprendre l’allemand.
  • Dans le cas où les options proposées sont Espagnol, Allemand ou Italien , car nous vous avions demandé la création de cette option
    10 élèves souhaitent apprendre l’allemand
    17 élèves souhaitent apprendre l’italien
  • Dans le cas où les options proposées sont Espagnol ou Italien
    19 élèves souhaitent apprendre l’italien.

enquete octobre 2006


le 28/11/06 : Information – information – information – information




Lors du dernier conseil d'administration qui s'est tenu mardi 28 novembre, M. Mengarduque, Principal, a annoncé la création de la LV2 Italien pour la rentrée 2007 au collège de Léognan.

Nous remercions les parents ayant répondu au sondage réalisé au mois d'octobre, ainsi que les associations qui ont soutenu l'action de la FCPE et de l'UNAAPE pour la création de cette option.