Pesée des cartables

Octobre 2007 Campagne nationale FCPE - Pesée des cartables

 
-En finir avec les cartables trop lourds juillet 2007 :
 
Sur l'ensemble du territoire, la FCPE organise du 8 au 20 octobre 2007 la quinzaine de pesée des cartables.

La FCPE souhaite ainsi alerter les pouvoirs publics de l’Education nationale, de la Santé, les collectivités territoriales et l’ensemble des interlocuteurs concernés, éditeurs, équipe pédagogique, parents et élèves pour qu'ils prennent la mesure du danger des cartables trop lourds.

La pesée concernera les élèves de CM2, élèves de 6ème et de 5ème. Des solutions pour alléger les cartables existent, d'autres sont à trouver avec les enseignants et les chefs d'établissement. La FCPE souhaite ainsi rédiger une charte applicable partout en France.
 
 
 

pesée des cartables au collège Mauriac de Léognan

 

Nombreux ont été les parents volontaires à
 
se réunir, vendredi 19 octobre, devant le collège François Mauriac pour une action à l'initiative de la FCPE : la pesée des cartables des élèves de 6è et de 5è. En accord avec l'administration du collège, la pesée a pu s'effectuer dans la cour du collège. Afin de respecter le début des cours, seuls 164 élèves ont pu se prêter au jeu, sur plus de 250 scolarisés dans ces classes. Mais le bilan qui en découle n'en est pas moins significatif: le cartable moyen pèse 7,3 kg pour 6 heures de cours. Les poids relevés sont très variables: un élève sur 10 d'une classe de 5° ayant 6h de cours ce jour-là porte sur le dos un poids moyen de 8,8kg, avec un poids mini à 6kg et un poids maxi à 11 kg.
Cette expérience met en évidence le non respect de la circulaire de 1995 du Ministère de l'Education, recommandant de ne pas dépasser 10% du poids de l'élève. La FCPE espère qu'au vu des résultats de cette enquête, des réflexions soient engagées, tant au niveau local, qu'au niveau national (cette action a été menée dans la cadre d'une campagne nationale) pour parvenir à l'objectif de la circulaire. Et pour cela, les membres de la Fédération de Parents d’élèves ne manqueront pas de faire appel à toutes les parties impliquées : parents, administration, professeurs et collectivités territoriales.

Résultats nationaux :

Communiqué de presse de la fcpe nationale, 24 octobre 2007

Poids du cartable : une première étape franchie

Réaction du ministère, BO de janvier 2008

BO n°3 du 14 janvier 2008